Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Lesneven autrement
  • : L’association «Lesneven Autrement», née en 1989, a proposé une liste aux élections municipales de 1989, 1995 et 2001. Cette liste, ouverte à des candidats de différentes tendances politiques et différents groupes socio-professionnels, a pour but de représenter, au plus près, la population lesnevienne. Le seul but de chacun est de défendre les intérêts de tous les lesneviens, et ce blog est un outil suplémentaire pour y arriver.
  • Contact

Recherche

Archives

31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 01:37

Les riverains des antennes téléphoniques installées sur Lesneven (Streat Veur, châteaux d'eau) ont manifesté dernièrement leur inquiétude et leur préoccupation, et nous ont contactés à ce sujet.


Lors du Conseil Municipal du 26 février, nous avons demandé que le sujet soit porté à l'ordre du jour du Conseil du 28 mars. Après bien des réticences (« L'ordre du jour est déjà fixé ! » avait commencé par rétorquer le Maire...), il avait fini par l'accepter.

 

Le 28 mars donc, nous avons posé quelques questions et fait quelques suggestions, en attendant de connaître le résultat des analyses de contrôles, rapport qui doit parvenir en Mairie le mois prochain.

 

Q : L'opérateur Orange, comme le Maire l'avait déclaré, a-t-il déplacé une antenne de téléphonie de Streat Veur sur l'un des châteaux d'eau ?

R : Non, il s'agissait d'une antenne de radio FM... J'ai été mal informé...


Q : Les opérateurs de téléphonie informent-ils la Commune quand ils interviennent sur les antennes des châteaux d'eau ?

R : Oui, ils passent prendre les clefs...


Nous avons demandé que soit mis en place, en Mairie, un registre où seraient consignés date d'intervention, nom de l'opérateur et nature de l'intervention, afin de permettre une traçabilité et un suivi des interventions.

 

Q : Quelle société a effectué les analyses de contrôles ? Est-elle accréditée auprès du COFRAC (seule cette accréditation permet de garantir l'impartialité des mesures) ?

R : C'est une société de Marseille, et elle est accréditée.

           
Il conviendra, lorsque le rapport de contrôle sera établi, de vérifier ces indications.

 

Nous avons également demandé que le site de l'ANFR, Agence Nationale des Fréquences, soit mieux explicité dans le Kannadig.

 

Enfin, nous avons porté à la connaissance des conseillers municipaux un courrier du Maire (ci-joint : pour des raisons de discrétion, nous avons occulté le nom du destinataire), dans lequel il prenait l'engagement de ne pas autoriser « l'installation de nouvelles antennes de ce type (comprendre : de téléphonie mobile. N.D.L.R.) sur les châteaux d'eau ».

Il a fallu insister un peu pour qu'il renouvelle, devant le Conseil Municipal, cet engagement...

 
Nous avons souligné qu'il était important d'informer, dans la plus grande transparence, les Lesneviens sur cette question, et il nous paraît également important qu'un suivi régulier de ce dossier soit assuré par la Commune.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires