Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Lesneven autrement
  • : L’association «Lesneven Autrement», née en 1989, a proposé une liste aux élections municipales de 1989, 1995 et 2001. Cette liste, ouverte à des candidats de différentes tendances politiques et différents groupes socio-professionnels, a pour but de représenter, au plus près, la population lesnevienne. Le seul but de chacun est de défendre les intérêts de tous les lesneviens, et ce blog est un outil suplémentaire pour y arriver.
  • Contact

Recherche

Archives

30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 21:52

 

Depuis pas mal de temps, les riverains des antennes téléphoniques situées sur les Châteaux d'eau (propriété communale) ou à Streat Veur (propriété privée) s'inquiètent des effets que pourraient avoir ces antennes, sur leur santé en particulier. A plusieurs reprises, ils ont fait part de leurs inquiétudes auprès de la Municipalité, et l'ont interrogée, voulant être le plus complètement informés sur ces antennes situées près de chez eux. Une pétition a été rédigée, une lettre ouverte publiée dans la presse,... Nous avons abordé le dossier au Conseil Municipal du 28 mars.

 

Les antennes téléphoniques font l'objet, depuis des années, de débats et de controverses, même entre scientifiques, médecins, … Certains pensent que ces antennes sont dangereuses, d'autres pensent le contraire.

 

Chacun, en tant que citoyen, a le droit, et la liberté,
de se faire sa propre opinion, et de l'exprimer.

 

Ce que demandent les riverains, c'est d'abord d'être écoutés, de pouvoir être informés de manière transparente et complète, d'être associés à ce dossier, bref d'être respectés.

 

A la demande des riverains de Streat Veur, une réunion a été organisée par la Municipalité, à laquelle participait l'opérateur Orange.

 

Cette réunion s'est déroulée, en raison de l'attitude des élus présents (Maire et plusieurs adjoints), dans un climat qui en a choqué plus d'un :

-         est-il besoin de se montrer méprisant envers tel ou tel intervenant, en utilisant des arguments réducteurs et simplistes ?

-         est-il besoin d'être agressif, dès les premières minutes de la réunion ?

-         est-il besoin de reprocher à certains de « s'être invités », alors que le sujet concerne les antennes, quel que soit le quartier où elles sont implantées ?

-         est-il besoin de reprocher à des participants d'avoir fait part de leurs inquiétudes, par les moyens qu'ils estimaient, et c'est leur choix, être les plus efficaces ?

-         cette réunion avait été mal préparée, mal organisée (convocations sélectives, mal distribuées,...), annoncée, puis éventuellement reportée, puis finalement maintenue : cafouillages dont la Municipalité est seule responsable. Alors, pourquoi s'en prendre aux riverains lorsqu'ils le font remarquer ?

 

Ce n'est pas en adoptant une telle attitude
agressive, méprisante, irrespectueuse,
que l'on crée un climat de confiance
et de compréhension réciproques.

 

Lors du Conseil Municipal du 28 mars, nous avons demandé que la transparence la plus grande entoure ce dossier. Quelques mesures simples peuvent y contribuer : tenue d'un registre, en mairie, pour consigner les interventions des opérateurs (date, type d'intervention, …) ; dans le Kannadig, information sur les évolutions techniques des antennes ; annonce des mesures de contrôle (société intervenante, …) ; publication des résultats des contrôles...

Partager cet article
Repost0

commentaires